Atmosphère Paris - Agence de communication Plus de 20 ans de création

Cas client – Chauffagiste

Activité :

Chauffage-Climatisation-Sanitaire

Effectifs :

22 salariés

Contexte :

L’entreprise a fait l’acquisition d’une autre société du secteur influente sur sa localité, 2 ans auparavant, alors que nous la rencontrons, doublant ainsi ses effectifs et sa capacité de production.

Ce choix stratégique a été motivé par la réception d’un avis d’expulsion de sa municipalité, un an plus tôt, qui entreprend des travaux de rénovation avec un nouveau projet de quartier et ce, alors même que notre client avait investi dans ces locaux en prévision d’un possible rachat qui lui avait été annoncé, il y a plusieurs années…

Pour renforcer sa capacité de production et d’investissement, il fait donc le choix de racheter une nouvelle société et projette l’acquisition de nouveaux locaux. L’entreprise familiale nous contacte pour se doter d’une image renouvelée et pour être accompagnée dans le cadre de l’annonce de son emménagement dans de nouveaux locaux auprès de ses clients. Nous apprenons alors en discutant que la société rachetée il y a 2 ans avait un management radicalement différent de celui pratiqué par la société rachetante. Depuis 2 ans, des incompréhensions et pertes de repères persistent en interne mais aussi auprès de certains clients de la société rachetée.

Approche :

Nous proposons à notre client d’établir un diagnostic du climat interne de la société pour donner la parole, délier les langues et pour avoir une vision objective de la perception de l’entreprise par ses collaborateurs, qu’ils soient issus de l’entreprise rachetée ou rachetante.

Les collaborateurs sont ensuite associés à l’évolution de l’identité visuelle de l’entreprise. Une 1ère piste d’esquisses leur ont d’ailleurs été présentées à l’issue cette phase d’entretiens en groupe et ils seront associés aux phases de validation intermédiaire, jusqu’au choix final du logo renouvelé.

L’étude a permis d’établir un diagnostic de la situation, remis au Directeur : favoriser la parole et les échanges entre les collaborateurs des sociétés rachetante et rachetée, pour mieux se comprendre mutuellement. Cela a aussi permis de nourrir le travail de création de l’agence, en vue d’établir le nouveau positionnement.

Résultat :

Notre agence développe un storytelling sur l’histoire de cette entreprise familiale créée en 1945 pour valoriser son savoir-faire et son expérience, permettant de développer par ailleurs un sentiment d’appartenance en interne. Une partie muséographique est créée dans le showroom de la société, présentant d’anciennes pièces à usage professionnel conservées par l’entreprise et un panneau raconte l’histoire de l’entreprise, à travers les époques.

Une soirée d’inauguration, conviant la presse locale et les institutionnels, est organisée lors de l’ouverture officielle des nouveaux locaux. Des parutions dans l’ensemble des journaux locaux seront obtenues et 60% des invités se seront déplacés. Cet événement qui clos notre démarche de communication est également symbole d’avenir et de renouveau pour l’ensemble des collaborateurs qui prennent la mesure des clients, partenaires privés et institutionnels qui ont fait le déplacement.

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